Ateliers

L’UNES organise régulièrement des ateliers pour ses membres sur différents sujets tels que le lobbying politique, la recherche de fonds, la gestion du personnel. Les ateliers sont adaptés aux besoins des étudiant·e·s des sections membres. Bien entendu, les étudiant·e·s d’autres hautes écoles peuvent participer aux ateliers, mais contre une participation financière.

Les tarifs pour les ateliers

  • Pour les membres des sections-membre de l’UNES : gratuit.
  • Pour les membres des sections qui ne sont pas membre de l’UNES (non-section) : CHF 25.
  • Pour des personnes qui ne n’étudient pas (plus) dans une haute école en suisse une contribution aux frais de CHF 50 sera demandée.

Inscription

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Le b.a.-ba du fundraising
Ce séminaire transmet les bases du fundraising, notamment le marché des ABSL et des donations en Suisse, les différent·e·s sponsors, les instruments et outils de la collecte de fonds, les stratégies de fundraising y compris la planification des mesures, la budgétisation et l’évaluation des activités. Ce séminaire s’adresse aux personnes militantes qui n’ont pas d’expérience dans le fundraising, qui ont de l’intérêt et de la curiosité pour ce sujet.

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« du-bist-du » – diversité sexuelle et du genre
Quels sont les défis que doivent relever les jeunes personnes LGBTQ ? Quelles stratégies peuvent être mises en œuvre ? L’atelier interactif a traité de sujets relatifs à la diversité sexuelle et de genre. Les participant·e·s ont reçu les connaissances nécessaires et ont appris les différentes stratégies de prévention et d’intervention par le biais de méthodes pratiques.

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Lobbying politique : Comment les étudiant.e.s peuvent-ils influencer la politique suisse ?
L’atelier était dédié à la discussion des possibilités d’une influence efficace sur les processus politiques, comment les organisations étudiantes communiquent et comment elles doivent se présenter aux acteurs-trices politiques. Nous avons discuté les points forts et le potentiel de développement de l’UNES et des organisations étudiantes locales dans le domaine du lobbying et offert des contributions concrètes aux participant·e·s de cet atelier. Par exemple, comment nous, les étudiant·e·s, pouvons-nous faire entendre dans les discussions politiques.

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« Compétence de moderations et gestion de conflits »
Compétences de modération comme fondement pour le travail d’un comité exécutif
Gestion de conflits dans le travail associatif

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Finances et ressources humaines

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Gestion du personnel
Le thème principal : l’animation et l’organisation du travail des salarié-e-s dans le cadre d’associations et d’organisations étudiantes, et la coordination et la gestion des membres bénévoles des comités exécutifs.