Ateliers

L’UNES organise régulièrement des ateliers pour ses membres sur différents sujets tels que le lobbying politique, la recherche de fonds, la gestion du personnel. Les ateliers sont adaptés aux besoins des étudiant·e·s des sections membres. Bien entendu, les étudiant·e·s d’autres hautes écoles peuvent participer aux ateliers, mais contre une participation financière.

Les tarifs pour les ateliers

  • Pour les membres des sections-membre de l’UNES : gratuit.
  • Pour les membres des sections qui ne sont pas membre de l’UNES (non-section) : CHF 25.
  • Pour des personnes qui ne n’étudient pas (plus) dans une haute école en suisse une contribution aux frais de CHF 50 sera demandée.
-> Atelier 'Le bien-être mental'

Les températures baissent, les jours raccourcissent et la période des examens approche lentement mais sûrement. Cela peut conduire certains d’entre vous à un manque de motivation ou à un sentiment de mélancolie en général. Dans cette formation (interactive !), nous examinerons des outils et des techniques pour renforcer votre bien-être mental.

-> Atelier 'Leadership'

L’atelier sur le leadership traite de la coopération des étudiant·e·s au sein des organisations étudiantes et de la manière de l’optimiser. L’accent est mis principalement sur les étudiant·e·s qui détiennent des mandats politiques au sein de leur corps étudiant ou de leur association étudiante. Des sujets tels que la présidence des réunions, la répartition des tâches, la motivation du groupe, le recrutement de nouveaux·elles membres de l’équipe et la création d’une bonne ambiance de groupe et de travail sont abordés.

  • Quand : vendredi, 26 novembre 2021, 14:00-18:00 heures
  • Où : salle de réunion de l’UNES, Monbijoustrasse 30, 3011 Berne
  • Langue : en allemand ou en anglais (en fonction de la composition du groupe).)
  • Délai d’inscription: dimanche soir, 8 novembre 2021 (inscription via le formulaire sur ce site web)
  • Annonce de l’atelier Leadership

Inscription

***

Sexisme implicite dans les associations étudiantes
La plupart d’entre nous ont peut-être déjà été confrontés à une forme de sexisme dans leur environnement professionnel ou personnel. Cela peut se manifester inconsciemment ou involontairement. Ensemble, nous allons aller au fond du sujet « Sexisme implicite », découvrir ce qu’il signifie et quelles influences il pourrait avoir sur le travail dans l’UNES (ou les associations étudiantes en général). Nous apporterons des éléments de recherche psychologique et travaillerons ensuite avec vous pour voir si et comment cela peut être appliqué à l’UNES et à votre corps étudiant. Vos propres expériences et opinions seront également prises en compte. L’objectif est d’avoir une discussion ouverte sur un sujet difficile. Nous nous réjouissons de nous immerger dans ce sujet avec vous.

 

***

Le b.a.-ba du fundraising
Ce séminaire transmet les bases du fundraising, notamment le marché des ABSL et des donations en Suisse, les différent·e·s sponsors, les instruments et outils de la collecte de fonds, les stratégies de fundraising y compris la planification des mesures, la budgétisation et l’évaluation des activités. Ce séminaire s’adresse aux personnes militantes qui n’ont pas d’expérience dans le fundraising, qui ont de l’intérêt et de la curiosité pour ce sujet.

 

***

« du-bist-du » – diversité sexuelle et du genre
Quels sont les défis que doivent relever les jeunes personnes LGBTQ ? Quelles stratégies peuvent être mises en œuvre ? L’atelier interactif a traité de sujets relatifs à la diversité sexuelle et de genre. Les participant·e·s ont reçu les connaissances nécessaires et ont appris les différentes stratégies de prévention et d’intervention par le biais de méthodes pratiques.

 

***

Lobbying politique : Comment les étudiant.e.s peuvent-ils influencer la politique suisse ?
L’atelier était dédié à la discussion des possibilités d’une influence efficace sur les processus politiques, comment les organisations étudiantes communiquent et comment elles doivent se présenter aux acteurs-trices politiques. Nous avons discuté les points forts et le potentiel de développement de l’UNES et des organisations étudiantes locales dans le domaine du lobbying et offert des contributions concrètes aux participant·e·s de cet atelier. Par exemple, comment nous, les étudiant·e·s, pouvons-nous faire entendre dans les discussions politiques.

 

***

«Moderations- und Konfliktkompetenz»
Compétences de modération comme fondement pour le travail d’un comité exécutif
Gestion de conflits dans le travail associatif.

 

***

Finances et ressources humaines

 

***

«Gestion du personnel»
Le thème principal : l’animation et l’organisation du travail des salarié-e-s dans le cadre d’associations et d’organisations étudiantes, et la coordination et la gestion des membres bénévoles des comités exécutifs.